"Un rapprochement musicale plein d'enthousiasme du jazz européen jusqu'au son d'orient. l'orchestre Chaméléon célèbre la musique du monde dans une façon peut-être la plus ouverte,imagée et riche en facettes.“ (Michael Ternai, mica-music austria)
Une fusion des musiques arabe et européenne.
Avec la création de L’Orchestre Caméléon, Christian Wirth a réalisé le rêve d’avoir un ensemble orchestral réactif constitué de musiciens venant de contextes multiculturels, possèdant tous des connaissances variées et complémentaires.
Le projet a pris forme en coopération avec le soliste syrien de l’oud Orwa Saleh, installé à Linz, en Autriche, depuis 2012. Pour les membres de l’orchestre la production de ce CD n’était pas seulement une aventure musicale – c’était aussi une coopération marquée par des rencontres enrichissantes. Et c’est avec beaucoup de joie qu’on a reçu parmi les musiciens deux autres artistes de Syrie : le compositeur et violoniste Maias Alyamani et la charmante chanteuse Basma Jabr.
Finalement, il est important de savoir que ce projet est aussi une proclamation fervente pour la paix. Il faut souligner ce qui est possible grâce à la musique et ce qui manque trop souvent dans la société : un climat ouvert, marqué par le respect et l’estime facilitant des rencontres enrichissantes – comme l’on peut observer dans l’exemple idéal de L’Orchestre Caméléon.
L’Orchestre Caméléon est devenu un ensemble d’une grande ouverture d’esprit qui maitrise un caléidoscope de styles musicaux, et qui se transforme aisément d’un ensemble de musique de chambre du classique moderne en un ensemble du type Oriental Fusion Band.
Pendant des années, le violoniste Christian Wirth a exploré une variété de mondes musicaux. Avec son « Spring String Quartet », dont les musiciens font partie intégrante de l’Orchestre Caméléon, il donne des concerts dans le monde entier. Parallélement, il coopère avec des musiciens nationaux et internationaux.
WINDOWS TO THE EAST
TRAILER Watch on YouTube
Christian Wirth - violon, chef d'orchestre, composition
solistes:
Orwa Saleh - oud, composition
Maias Alyamani - violon, composition
Basma Jabr - chant
orchestre:
Marcus Wall - violon
Julian Gillesberger - alto
Stephan Punderlitschek - violoncelle, composition
Dietmar Hollinetz - contrebasse
Norbert Girlinger - flûtes
Eberhard Reiter - saxophones, clarinettes
Matthias Kronsteiner - basson
Martina Wirth - trompette, bugle
Marco Palewicz - piano, keyboards, composition
Uygar Cagli - guitare basse
Gerhard Reiter - darabukka, tambour à cadre, riqq
Andreas Huber - cajon, congas, djembe, shaker
David Halasz - batterie, vibraphone, composition
ATS Records
Album release: 25/04/2016
Music by Christian Wirth, Orwa Saleh, Maias Alyamani, David Halasz, Marco Palewicz, Stephan Punderlitschek, Mohamed Abdelwahab, Farid Al-Atrash, ...
"Les 'Fenêtres vers l'Est' de Christian Wirth sont un mélange délicieux de styles colorés: oriental, "groove", ludique, sincère et plein de joie qui pause de temps en temps pour des pas de dance intimes. La pièce '+250-' d'Orwa Saleh ouvre une vue nostalgique vers sa patrie.
Adroitement arrangé ... un projet grandiose!" (Norbert Trawöger, Kulturbericht Upper Austria 06|16)
"… (les musiciens) créent un son coloré en jouant avec des rhythmes très divers et en contrastant encore et toujours des styles musicaux." (bak, Concerto 3|2016)